EXPERTISE :

S'informer

Comment trouver un radiateur électrique économique ?

étude personnalisée

Nous rêvons tous d’un intérieur cosy, à la température idéale et nous permettant de nous reposer en paix. Cependant, il est parfois difficile de concilier chauffage et économies d’énergie. C’est pourquoi nous sommes nombreux à recherche le radiateur électrique et économique par excellence. Pour autant, au vu de la multitude des produits disponibles sur le marché, cette tâche peut rapidement s’avérer ardue. Mieux vaut alors établir une liste de critères à prendre en considération, de manière à trouver un radiateur électrique économique répondant véritablement à nos besoins. C’est ainsi qu’est né cet article : vous y trouverez l’ensemble des éléments à rassembler afin de minimiser vos dépenses énergétiques tout en vous assurant un confort thermique optimum.

Pourquoi acheter un radiateur électrique économique ?

L’économie est un concept relativement concret. Présente dans notre vie quotidienne, celle-ci joue un rôle important pour assurer notre qualité de vie. Confrontée à la hausse de l’électricité, la majorité des foyers français connaissent une transition énergétique particulièrement difficile.

Pour y remédier, l’ensemble des fabricants consacrent un budget important en matière de recherche et développement. Voyons tout d’abord comment il est possible d’optimiser la consommation électrique de tous vos appareils de chauffage :

  • recherche de financements et et d’aides publics comme la prime énergie ou d’autres dispositifs même régionaux.
  • l’installation de chauffage doit-être réalisé dans les normes françaises pour éviter toute surconsommation au niveau de la facture énergétique.
  • mise en place d’un thermostat d’ambiance : tous les appareils de chauffage électrique peuvent en accueillir un, ce dernier assure de faire des économies en régulant la puissance du radiateur rayonnant ou radiateur sèche-serviettes.
  • organisation de l’emploi du temps : pour être plus économe, il est indispensable que le radiateur chaleur douce ou radiateur à accumulation fonctionne durant les heures creuses en lieu et place des heures pleines.

L’ensemble de ces conseils peuvent s’appliquer quelque soit le nombre de pièces à vivre à votre disposition. Pour faire des économies, bien choisir son radiateur suppose d’avoir une connaissance particulièrement fine de vos besoins afin d’assurer votre confort thermique.

Quels sont les différents modèles de radiateurs électriques économiques ?

Par rapport à votre système de chauffage actuel, il est possible d’opter pour un radiateur électrique le plus économique quelque soit la puissance désirée. De manière courante, l’ancien convecteur électrique peut-être remplacé par un radiateur radiant ou radiateur infrarouge. Ils sont en mesure de procurer une chaleur douce particulièrement homogène tout en offrant une réduction importante de votre facture énergétique.

Cette solution de chauffage, au même titre que radiateur bain d’huile, est rendue impossible pour certaine configuration de bâti notamment dans le cadre de rénovations. Pour cela, il est indispensable de savoir purger un radiateur, afin de prolonger efficacement la durée de vie de votre chauffage central. Cette opération assure une meilleure efficacité de la solution de chauffage en complément d’un radiateur bain d’huile complémentaire. Pour les nostalgiques des radiateurs électriques de salle de bain, vous disposez actuellement de nombreuses opportunités pour bénéficier d’un confort thermique irréprochable dans la pièce à vivre principale :

  • radiateur soufflant, disposant d’une chaleur douce avec rapide montée en température.
  • radiateur salle de bain, plus petit et donc plus économique.
  • radiateur à eau

En fonction du type de chauffage choisi, même pour des radiateurs électriques, libre à vous de vérifier les consommations énergétiques, de chaque appareil, tout au long de vos utilisations successives. Il n’est pas rare de constater d’importantes différences entre les modèles et leur contexte d’utilisation à l’image d’un radiateur sèche-serviette mixte.

À lire également