EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment choisir un radiateur électrique performant ?

étude personnalisée

Choisir un radiateur électrique performant : et si finalement cela se révélait plutôt aisé ? Nous avons pris soin de décortiquer et de clarifier l’ensemble des critères qui vous permettront de choisir le meilleur radiateur électrique selon vos propres besoins. 

Avant toute chose

Pourquoi changer de radiateur ?

Si vous bénéficiez déjà de plusieurs radiateurs, qu’ils soient électriques ou à eau chaude, il est fort possible qu’ils aient atteint leur date limite d’utilisation. Ainsi, pour vous aider à savoir si oui ou non il vous est nécessaire de procéder au changement de votre radiateur, nous avons concocté pour vous un petit article : Pourquoi changer votre radiateur ? Vous trouverez ainsi toutes les informations nécessaires à votre prise de décision.

Quel radiateur choisir ?

 Au-delà du type de fonctionnement (électrique, à eau chaude) dudit radiateur, c’est aussi son emplacement futur qui préfigure le modèle à sélectionner.

Ainsi :

  • Pour les pièces de vie, nous vous conseillons de privilégier un radiateur à inertie. C’est un appareil économique et qui diffuse la chaleur de manière homogène. 
  • Pour la salle de bain, vous pouvez opter pour un sèche-serviettes à inertie, couplé à une soufflerie si vous souhaitez avoir chaud rapidement.
  • Pour la cuisine et les couloirs, un simple convecteur suffit ou un panneau rayonnant car ce sont des espaces peu occupés. 

C’est une fois ces éléments en tête que vous pourrez réellement choisir un radiateur électrique performant et répondant à vos besoins propres.

Choisir un radiateur électrique performant : pour quelle puissance opter ?

La performance de votre radiateur électrique est directement en lien avec sa puissance. Celle-ci sera elle-même à choisir en fonction de la superficie de la pièce à couvrir. Ainsi, pour connaître la puissance dont vous avez besoin pour chauffer votre appartement, il vous suffit de multiplier le nombre de m² dont vous disposez par :

  • 100 W pour les pièces de vie (cuisine, salle à manger, salon, chambres) ;
  • 60 W pour les pièces de vie, si votre logement est très bien isolé ;
  • 125 W pour la salle de bain.
Sinon, vous pouvez aussi simplement vous fier à ces préconisations :
  • Mois de 10m² : 500W
  • 10 à 15m² : 750W
  • 15 à 20m² : 1000 à 1500W
  • 20 à 30m² : 2000W
  • 30 à 40m² : 3000W.
Pour bénéficier d’un bon confort thermique, le meilleur choix est l’inertie, tant pour son ressenti thermique que pour sa consommation. Il diffuse en effet une chaleur douce et enveloppante pour une température intérieure agréable et homogène.

Choisir un radiateur électrique performant pour consommer moins

Consommer moins d’énergie tout en bénéficiant d’un confort thermique optimum dépend de plusieurs facteurs :

  • le nombre d’ouvertures de votre pièce,
  • sa surface,
  • son isolation,
  • le type de radiateur électrique choisi,
  • la présence d’un programmateur et/ou d’un thermostat.

Ainsi, comme nous avons pu le voir lors de notre première partie, certains types de radiateurs sont à privilégier pour certains espaces.

Ensuite, il s’agira de bien adapter la puissance de votre chauffage à la surface à couvrir, comme expliqué ci-dessus. En effet, votre consommation dépend directement de la puissance de votre radiateur (Puissance en kW x Prix du kWh x durée d’utilisation = consommation). Bien entendu, certains radiateurs électriques sont plus énergivores que d’autres :

  • le convecteur, bien que présentant un coût d’achat extrêmement intéressant et inférieur aux autres radiateurs électriques, consomment énormément d’énergie pour obtenir la même température d’ambiance qu’un radiateur à inertie. Cela est dû à sa technologie : il chauffe l’air par convection naturelle et ne dispose pas d’un corps de chauffe emmagasinant la chaleur. De fait, lorsqu’il est éteint, il refroidit extrêmement rapidement, tout comme votre pièce.
  • le panneau rayonnant, bien que plus performant que le convecteur et ainsi moins consommateur d’électricité, aura tendance à créer des strates de températures. Ainsi, le confort thermique offert par cet appareil est intéressant mais moins qu’un radiateur à inertie.
  • le radiateur à inertie est un appareil qui possède un corps de chauffe particulier, doté de la capacité à emmagasiner la chaleur afin de la redistribuer tout au long de la journée, et ce même éteint. Cette capacité d’inertie peut être sèche, grâce à des corps solides (aluminium, pierre de lave, fonte, entre autres), ou bien fluide grâce à un fluide caloporteur. Parce qu’il diffuse de la chaleur même après avoir été éteint, ce radiateur est plus performant et moins énergivore. D’autant qu’il est le plus souvent doté d’un programmateur : lorsque la température d’ambiance souhaitée est atteinte, il s’éteint tout en continuant de diffuser une chaleur douce et enveloppante. Il se rallume uniquement pour conserver cette température idéale. C’est ainsi qu’il permet de ne consommer que la juste quantité d’énergie, au besoin.

Bien entendu, toutes les pièces ne nécessitent pas l’installation d’un radiateur à inertie, souvent plus onéreux à l’achat. Pour choisir le radiateur électrique le plus performant et le moins énergivore en considération de vos besoins, le mieux sera toujours de faire appel à un conseiller expert. En effet, il sera en mesure d’évaluer votre besoin et les différents facteurs influant sur votre consommation, tout en protégeant et en assurant votre confort thermique.

À lire également