EXPERTISE :

S'informer

Changer de radiateur : 5 raisons de passer à l’action

étude personnalisée

Pourquoi changer de radiateur exactement ? Vous venez de faire l’acquisition d’un nouveau logement ? Ou bien d’emménager dans votre nouvel appartement ? Surveillez votre chauffage ! En effet, mieux vaut vous prémunir contre les fuites d’eau, les bruits continus ou l’inconfort thermique. Nous avons rassembler les raisons phares afin de faciliter votre prise de décision. Une fois votre décision prise, nous vous guiderons dans le choix du radiateur adapté à vos besoins.

Pourquoi changer de radiateurs ? 

On vous présente deux types de radiateurs : 

Selon votre habitation, vous disposerez de :

  • radiateurs électriques où vous retrouverez :
    • les convecteurs,
    • les radiateurs à inertie,
    • les radiateurs à chaleur douce,
    • les radiants ;
  • radiateurs à eau, en fonte ou en pierre, reliés à une chaudière (gaz ou fioul).

Les seconds ont une durée de vie assez prolongée, cependant attention à l’entretien du circuit de canalisations pour une performance optimale ! Quant aux premiers, ils sont généralement plus esthétiques et économiques sur le plan énergétique.

Passage au crible des raisons de changer vos radiateurs

Pouquoi changer de radiateur ? Plusieurs raisons nous y force. Qu’il s’agisse de sécurité, de confort, de consommation énergétique ou encore de design, toutes les raisons sont bonnes pour vous décider à changer de radiateur. Cependant, mieux vaut bien identifier ces fameuses raisons avant d’investir dans un tout nouveau mode de chauffage.

En premier lieu : la panne

Bien évidemment, si votre chauffage n’est plus opérationnel, le changement s’impose !

Attention cependant, en cas de radiateurs à eau, faites appel à un technicien afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre chaudière ! En effet, un défaut du moteur de circulateur pourra engendrer bruits et mauvaise circulation de l’eau censée permettre la montée en température.

Les chauffages électriques nécessitent quant à eux de vérifier votre réseau et votre tableau électriques avant de les étiqueter “hors d’usage”. Il sera ensuite question de vérifier le bon fonctionnement du thermostat, l’état du condensateur et de la sonde, ou encore si la résistance électrique de votre convecteur n’a pas fondu. 

Pour choisir un radiateur électrique performant

Le simple fonctionnement d’un chauffage électrique ne suffit pas à établir sa performance. En effet, il peut avoir été décidé à la construction d’opter pour des installations “petit budget” et ainsi non en adéquation avec les besoins véritables du logement. Ou bien l’appareil en question peut aussi avoir perdu en efficacité et performance suite à son usure naturelle.

Le diagnostic de performance énergétique permettra de mettre en avant la consommation éventuellement excessive de votre installation de chauffage, mais aussi la quantité de gaz à effet de serre qui peut découler de son utilisation. Ainsi, choisir un radiateur électrique plus performant participe directement à la réduction de vos factures d’énergies tout en prenant part à la protection de notre environnement. De plus, installer un radiateur aux performances plus en adéquation avec vos besoins et notamment les surfaces à chauffer vous assurera un véritable confort thermique.

Vétusté et durée de vie d’un radiateur

Bruits, fuites d’eau, dissipation thermique sont autant d’éléments laissant penser que la durée de vie de votre radiateur électrique ou à eau est arrivée à terme. Dans un soucis de confort global, mieux vaut alors opter pour changer votre installation. Faites appel à un professionnel agréé afin de vérifier l’état du cœur de chauffe de votre radiateur dans le cas d’un radiateur électrique 

Pour choisir le radiateur le plus économique.

Pourquoi changer de radiateur pour ne pas réaliser des économies au quotidien ? Cela est aussi possible en changeant vos radiateurs. En effet, en faisant le choix d’un chauffage par chaleur douce plutôt qu’un convecteur simple, vous réaliserez sur le long terme de fortes économies budgétaires. Certains radiateurs ont en effet davantage d’inertie que d’autres et sont moins gourmands en énergie : autant dire qu’ils prennent soin de réduire votre facture énergétique ! D’autant que l’installation d’un système de chauffage plus respectueux de l’environnement vous amènera à bénéficier d’un Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (sous conditions de revenus et d’un installateur certifié RGE). 

Enfin, le choix de l’économie pourra aussi s’opérer à l’achat en sélectionnant le produit le moins cher sur le marché. Attention cependant à prendre en compte les performances du radiateur choisi en considération de vos besoins !

Afin de choisir le radiateur le plus économique, suivez notre guide !

Dernière raison : l’esthétique !

Bien entendu, au-delà des raisons de vétusté, de confort ou d’économie vient aussi celle de l’esthétique. Qui ne rêve pas de radiateurs en accord avec sa décoration intérieure ? Heureusement, grâce à la multitude des gammes aujourd’hui proposées, le design fera aussi partie de votre installation de chauffage !

Changer un radiateur : comment procéder

Si vous décidiez de procéder par vos propres moyens, nos experts vous explique ici comment changer un radiateur. 

À lire également